Longtemps, il fut la star incontestée des matériaux de construction. Mais le béton a vécu.
Le ciment, qui sert de liant au béton, serait responsable de 8% des gaz à effet de serre à travers le monde. Et les réserves de sable, d’argile ou de calcaire entrant dans sa composition atteignent leurs limites.
Dans une bande dessinée vivifiante publiée en 2024, l’architecte Alia Bengana et le journaliste Claude Baechtold, aidés du dessinateur Antoine Maréchal, racontent leur plongée dans le monde du béton, un matériau dont la Suisse est particulièrement friande en comparaison de ses voisins européens.
Adaptée d’une série d’articles publiés en 2021 par le média heidi.news, cette investigation détricote notamment le lucratif business des gravières et déchets de chantier en terres vaudoises.
Dans le cadre de ses rencontres littéraires, la Brasse-Mortier a le plaisir d’accueillir Claude Baechtold ainsi que son compère journaliste Antoine Harari, qui ont enquêté sur le terrain auprès des géants de la construction Holcim et Orllati, notamment au pied du Jura. Frissons garantis!
On se réjouit de vous retrouver le samedi 7 décembre 2024 à 17h00 à la Brasserie. Ce sera l’occasion de discuter béton en buvant des brasse-mortiers (ou le contraire, c’est vous qui voyez).